World Association of Newspapers and News Publishers


L'automatisation au service de la newsroom

World News Publishing Focus

World News Publishing Focus
Your Guide to the Changing Media Landscape

L'automatisation au service de la newsroom

DS : Désormais, pourquoi l’automatisation du journalisme revêt un caractère si important ?

DT : L'automatisation d'un certain nombre de tâches permet des gains de productivité importants et de dédier le travail humain à des activités à plus forte valeur ajoutée comme l'interview, le reportage, l'investigation, la vérification... Cela permet également de créer de nouveaux services, fonctionnalités ou produits qui ne pourraient pas exister s'il fallait le faire manuellement de A à Z. 

 

DS : Quelles sont vos pistes de travail concrètes pour venir faciliter la tâche des journalistes à l’AFP ?

DT : Pour l'instant, ce sont des prototypes : 

 - L'automatisation supervisée de création d'objets web (mashup, timeline, pages web) à partir d'une requête dans un moteur de recherche (validé par un humain)

 - La recherche de citations sur n'importe quel auteur ou thématique permettant au journaliste de voir qui est intervenu dans un débat, de comparer plus rapidement les différents auteurs, leur propos et vérifier (fact-checking) qui a dit quoi sur tel ou tel sujet. 

 - La transcription de la parole dans les vidéos permet d'aider les journalistes à générer une transcription complète de la vidéo, laquelle améliore le référencement de la vidéo sur le web et permet aussi de rechercher des fragments de vidéos dans les archives, une fois que la transcription est indexée par un moteur de recherche. Elle permet également de créer de nouvelles expériences utilisateurs avec la navigation dans la vidéo à partir de la transcription textuelle.

 

DS : Quelles sont vos sources d’inspiration, vos lectures et expériences significatives dans ce domaine ?  

 DT : Mes 3 sources d'inspiration : 

 - Le rapport du TOW Digital Center de l'université Columbia en 2012 soulignait que "l’automatisation des processus et des contenus est le territoire le plus sous-exploré pour réduire les coûts du journalisme et améliorer la production éditoriale".

 

- Le Dynamic Semantic Publishing de la BBC.

 

- Les progrès du traitement automatique du langage (NLP en anglais), du web sémantique, de la génération de textes (robot journalism) qui permettent des traitements automatisés de grands volumes de data.

Author

Date

2014-11-19 14:12

Author information


© 2020 WAN-IFRA - World Association of News Publishers

Footer Navigation